Nous déformons souvent la réalité. Notre stock de pensées est une pensée, différente de la réalité. Bien plus, il interprète et déforme la réalité. Si notre passé avait été diffèrent, nous aurions un stock de pensées diffèrent.
Voici ce que nous dit Émile Coué pour utiliser notre imagination pour la santé : « Si par exemple nous avons une jambe coupée et que nous imaginions que cette jambe va repousser, naturellement elle ne repoussera pas parce que cela est impossible. Mais si nous éprouvons une douleur dans une partie quelconque de notre individu, si nous avons des organes qui ne fonctionnent pas normalement, si nous avons des idées tristes et que nous nous imaginions que la douleur va disparaitre, que les organes malades vont fonctionner de mieux en mieux, que les idées tristes vont s’évanouir pour faire place à des idées gaies, cela se produira parce que cela est possible [...] Si toute idée que nous avons dans l’esprit devient une réalité dans le domaine de la possibilité et que, étant malade, nous nous imaginions que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible, si elle ne l’est pas nous obtiendrons le maximum d’amélioration qu’il est possible d’obtenir. » (Extrait de l’enregistrement fait par Émile Coué en 1923 sur un rouleau de cire.)
Lors d’un traitement médical, cet enregistrement peut venir en complément du traitement. En aucun cas cet enregistrement ne peut remplacer un traitement médical prescrit ou l’accompagnement par un professionnel.